Art et culture; mes coups de coeur

{ Fresque nordique }

nirliit-seul

Nirliit

Juliana Léveillé-Trudel

Éditions La Peuplade, 2015

 

Dans Nirliit, un roman-fiction narrée par une jeune femme du Sud passant ses étés au Nord, à Salluit, pour y travailler, on assiste à un entremêlement d’histoires d’amours éphémères avec pour trame de fond la dure réalité vécue par les habitants du Nunavik. Une œuvre écrite comme un journal, destiné à Eva, le fil conducteur, une amie disparue, coupable d’avoir aimé le mari d’une autre.

Rédigé dans un style simple mais franc, Nirliit,  comme un cri du cœur, est un roman qui expose les conditions de vie inacceptables de nos concitoyens du nord et qui dénonce les situations qui, sans cesse, se répètent, sous les regards désabusés de trop de gens.

Comme la vie peut l’être, dure et belle à la fois, Nirliit n’est pas en reste; l’histoire racontée reste empreinte d’espoir et, les paysages et les aspects culturels qui y sont décrits nous permettent de garder foi en l’humanité et donnent envie d’aller contempler la beauté de ce coin de pays.

Assurément un livre à rajouter à sa liste de lecture, Nirliit saura plaire aux amoureux des paysages québécois, aux voyageurs et aux poètes dans l’âme,  car, sans le moindre doute, ils se sentiront interpellés par cette vibrante et ô combien humaine fresque nordique.

Ce livre vous intéresse? Vous pouvez vous le procurer en suivant ce lien sécurisé allant vers le site de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec.

Bonne lecture!

Namasté!

Marie-Ève

Publicités

3 réflexions au sujet de « { Fresque nordique } »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s