Art et culture; mes coups de coeur

{ La femme qui fuit }

la-femme-photo

Crédit-photo: Marie-Ève White

La femme qui fuit

Anaïs Barbeau-Lavalette

Éditions Marchand de feuilles

 

Durant le mois de novembre j’ai eu l’immense plaisir de lire La femme qui fuit, le plus récent roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste québécoise née en 1979.

Ne connaissant que peu de choses sur Suzanne Meloche, sa grand-mère, la femme qui brisa le cœur de sa mère, Anaïs Barbeau-Lavalette engagea une détective privée afin de remonter le temps et d’en connaître davantage sur cette femme qui troqua sa petite famille contre son rêve d’artiste. La femme qui fuit est un roman racontant la vie de Suzanne Meloche,  de sa plus tendre enfance à sa mort en passant par son incursion dans la vie de Borduas, Barbeau, Gauvreau et Riopelle, tous signataires du Refus Global.

Écris au  » tu « , La femme qui fuit semble s’adresser autant au lecteur qu’à Suzanne elle-même.  Même si cela n’était pas l’intention de l’auteure,  cette manière d’écrire nous rapproche de l’héroïne du roman et nous donne à penser que nous aurions peut-être agit de la même manière, si nous étions elle, à la même époque.

Comportant une myriade de courts chapitres, ce roman se lit magnifiquement bien à voix haute, tel un poème, un poème empreint d’une nostalgie douce-amère.

La femme qui fuit,  un roman à offrir ou à s’offrir en cette période des fêtes.

Ce livre vous intéresse? Vous pouvez vous le procurer en suivant ce lien sécurisé allant vers le site de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec.

Namasté!

Marie-Ève White

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s